Associations - udsp95
 

« Les pompiers de l'espoir », unis contre le cancer

« Les pompiers de l'espoir », unis contre le cance...

A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 5 décembre 2013 au Centre de secours de Vitrolles, les «POMPIERS DE L’ESPOIR », unis contre le cancer » ont officiellement lancé un appel inédit aux 250 000 pompiers de France, quel que soit leur statut, et au grand public, à s’unir pour la lutte contre le cancer.
 

Le vaste mouvement de fraternité des « pompiers de l’espoir » est né de l’initiative de Frédéric Attané, marin-pompier pendant 23 ans, aujourd’hui sapeur-pompier volontaire à Vitrolles, et touché par un cancer du pancréas.

Informations disponibles en cliquant sur l'image ou bien les liens ci-dessous.



/res/site11881/res627697_Les-pompiers-de-l-espoir1-2014-01-20.pdf

/res/site11881/res627698_Les-pompiers-de-l-espoir-2014-01-20.pdf

 

*********************************************************

TUL 1.JPG
Les « TUL 8 » ( TULEAR 8)

Notre équipe de 5 pompiers du Val d’Oise (dont 1 fille, 1 mécano et 1 officier, finançant leurs billets et prenant leurs vacances) est partie pour la 8ème  fois (le 9ème  projet d’SPSP 95) à Tuléar, ville de 200 000 habitants au sud ouest de Madagascar.

Malgré la situation économique et politique très difficile et malgré que Madagascar soit une des 3 pays les plus pauvres de la planète, les 15 pompiers communaux assurent le service incendie avec courage et abnégation avec leurs 2 CCF, leur ambulance et leur porteur d’eau.

Ils réalisent une centaine d’interventions par an (principalement des incendies dont certains se propagent très vite…) avec un unique point d’eau.

Quand nous sommes arrivés en 2005 … Il n’y avait qu’une caserne insalubre et pas de camion, ni de tenue … en fait … rien …
 
Nos missions sur place consistent à travailler sur :

- Les véhicules (venant du sdis 95) et leur suivi (nous payons un mécanicien sur place). Quand le premier secours décale, le stationnaire (second poids-lourd) peut partir avec le deuxième secours en renfort … Le troisième secours partira avec un conducteur de repos logé à proximité.

- La formation : incendie, secourisme, étaiement, électro secours, sauvetage, radios, conduite, pompe, sport… Le tout adapté au matériel et au pays. Nous n’abordons pas un incendie de la même façon qu’en France car il n’y a que très peu d’autonomie en eau Les pompiers n’utilisent pratiquement que la Lance du Dévidoir Tournant et font la part du feu.

- L’infrastructure : les pompiers travaillent en 2 équipes de 24 H/24 H … Il leur faut des conditions de vie en caserne correctes… Nous avons un Français au quotidien sur place à Tuléar qui assure le lien avec nous et règle tous les soucis d’organisation et de vie de caserne.
 
En 2013, nous avons refait totalement la toiture de la caserne, mis en service un CCF et fait de la formation sauvetage aquatique au cours des inondations (cyclones)…

Nous avons participé à 2 incendies de bacs à ordures et 1 secours à victime.
 
Notre séjour a été éprouvant,  en partie à cause des problèmes de retards d’avions et des soucis de vols de matériels, de la fatigue et du climat mais les pompiers de Tuléar sont maintenant prés à aider les 200 000 habitants de cette capitale de région, et nous … partant pour le « TUL 9 » …
 
Misaotra à nos partenaires et à l’Union Départementale du sdis 95 pour leur aide depuis toujours … Veloma
 
 
Si vous désirez aider notre équipe pour le TUL 9 :

Monsieur Verhaeghe
Centre de secours pricipal
2 bld des martyrs de Chateaubriand,
95100 Argenteuil

cyronana@neuf.fr

Tel: 06 60 43 16 52


Les dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66 %

*********************************************************



TUL 2.JPG

*********************************************************



TUL 3.JPG